MA RETRAITE COMPLEMENTAIRE DANS LE PUBLIC

Vous êtes fonctionnaire, mais ne savez pas exactement à quelle complémentaire vous êtes affilié ? Il peut y avoir une certaine difficulté à comprendre le système des retraites en France, du fait de ces différentes caisses de retraite. Mon-calcul-de-retraite.fr vous explique les subtilités propres aux régimes complémentaires des fonctionnaires qu'il ne faut surtout pas laisser passer.

Les principes et l'utilité de la complémentaire

Le régime de retraite complémentaire est basé sur le principe de la répartition. C'est-à-dire que, sur une même année, les cotisations prélevées sur les revenus des actifs seront partagées au bénéfice des retraités de cette même année.

Le revenu de base étant soumis à un plafonnement, il a été prévu d'augmenter le revenu global d'une retraite grâce au régime complémentaire de retraite.

Les régimes de complémentaires propres à la fonction publique

Il existe deux grands régimes de retraite complémentaire dans le public : la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) et le Fonds Spécial des Pensions des Ouvriers des Etablissements Industriels de l'Etat (FSPOEIE).

Depuis la réforme des retraites en 2003, le régime des retraites de fonctionnaires a aussi été modifié. Ainsi, le personnel de la fonction publique bénéficie désormais lui aussi d'une retraite complémentaire par points.

  • La RAFP concerne essentiellement les personnels des trois fonctions publiques principales : les fonctions publiques d'Etat, territoriales et hospitalières
    La caisse qui gère le prélèvement des cotisations, le versement des prestations ainsi que la liquidation des droits, s'appelle la caisse des dépôts et consignations

  • La FSPOEIE est un régime spécial de la sécurité sociale faisant office, à la fois de régime de base et de régime complémentaire. Il concerne essentiellement les ouvriers de l'Etat ayant travaillés 15 ans ou plus dans la fonction publique

A quelle complémentaire êtes-vous affilié ?

Pour savoir auprès de quelle caisse de retraite complémentaire vous êtes affilié, trouvez simplement la situation professionnelle vous correspondant :

  • Vous êtes ou avez été fonctionnaire de l'Etat ou fonctionnaire territorial et hospitalier pendant moins de 2 ans : vous relevez du régime général de base de la sécurité sociale et pour votre régime complémentaire de l'IRCANTEC et du RAFP

  • Vous êtes ou avez été fonctionnaire de l'Etat pendant plus de 2 ans : votre complémentaire est la RAFP

  • Vous êtes ou avez été fonctionnaire territorial et hospitalier pendant plus de 2 ans : vous êtes affilié au régime de base de la CNRACL et votre régime complémentaire est le RAFP

  • Vous avez été ouvrier de l'Etat durant 15 ans ou plus : vous êtes alors affilié au Fonds Spécial des Pensions des Ouvriers des Etablissements Industriels de l'Etat (FSPOEIE)

  • Vous avez été ouvrier de l'Etat moins de 15 ans : vous êtes alors affilié à l'IRCANTEC

Sachez de toute façon que quelles que soient vos démarches ou préparatifs en rapport avec votre départ en retraite, vous pouvez vous adresser au Bureau du Personnel de la fonction publique de votre établissement. Pour obtenir des informations précises, vous pouvez, sur notre site et grâce à nos outils disponibles en ligne, calculer votre retraite ou connaître votre âge légal de départ. Mon-calcul-de-retraite.fr vous donne toutes les informations pour bien préparer votre retraite.