CALCULER MA RETRAITE DE FONCTIONNAIRE

Fonctionnaire de l'Etat, agent de la fonction publique ou ouvrier de l'Etat, calculez votre retraite et découvrez quels seront vos revenus de retraité. Le site mon-calcul-de-retraite.fr vous propose un dossier spécial pour évaluer le montant de votre pension de retraite de fonctionnaire. Simplifiez-vous la vie grâce à cet article qui reprend les informations clés de votre statut et regroupe les données nécessaires à l'estimation de votre retraite. Soyez prévoyant et anticipez votre future capacité financière en calculant le montant de votre pension.

Calcul de la retraite, une formule spécifique au régime des fonctionnaires :

Votre retraite est directement basée sur la durée de votre activité. Bien entendu, le calcul de la retraite tient compte des bonifications et de l'âge légal de départ pour obtenir le taux de liquidation. Vous devez avoir cotisé 163 trimestres pour obtenir un taux plein, soit un taux de liquidation de 75%.

Le montant de la pension est proportionnel au salaire retenu comme base de cotisation. En effet, la retraite est calculée sur le traitement indiciaire brut. Le traitement indiciaire est celui de votre dernier emploi. Plus particulièrement, les 6 derniers mois de salaire tenant compte du grade, de l'échelon et de la classe, à condition que vous ayez eu ce salaire pendant au moins 6 mois.

Dans le calcul de votre retraite, la décote ou la surcote seront pris en compte.

  • La décote ou coefficient de minoration est appliquée de la manière suivante :
    La pension est minorée de 1,25% par trimestre manquant (maximum 20 trimestres), dans le cas ou votre durée d'assurance est inférieure au nombre des trimestres nécessaires pour parvenir au taux maximum. Le taux de décote va évoluer jusqu'en 2015, partant de 0.125% en 2006 pour atteindre 1,25%.

  • La surcote ou coefficient de majoration est appliquée de la manière suivante :
    La pension est majorée de 0,75% par trimestre supplémentaire au nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le taux maximum, toujours dans la limite de 20 trimestres.

Vous pouvez bénéficier de bonifications, c'est-à-dire de la prise en compte gratuite et sans cotisation de trimestres. Ces trimestres supplémentaires s'ajoutent et peuvent vous éviter une décote.

Les bonifications peuvent intervenir dans le calcul de votre retraite de plusieurs manières :
- Bonification de la durée de service (trimestres ajoutés sans cotisation)
- Majoration de la pension (exemple : +10% sur le montant de la retraite pour 3 enfants)

Vous avez maintenant en votre possession tous les éléments nécessaires au calcul de votre retraite de fonctionnaire. Il vous suffit d'appliquer la formule pour obtenir le montant, l'estimation de votre pension de retraite :

Montant de la pension
=
Traitement indiciaire de base
x
Taux de liquidation
x
Coefficient de minoration ou de majoration

Vous pouvez maintenant préparer sereinement votre avenir et imaginer votre vie de retraité du secteur public. Si vous êtes proche de votre départ à la retraite ou si vous avez plus de 55 ans, vous avez la possibilité de faire évaluer directement le montant de votre retraite par votre organisme de retraite.

Calcul retraite, obtenir l'estimation par votre caisse de retraite

Tous les détails et informations nécessaires à la préparation de votre retraite peuvent être obtenus auprès de la caisse de retraite dont vous dépendez. Il existe cinq cas de figures distincts variant en fonction de votre activité professionnelle et de la durée pendant laquelle vous avez été fonctionnaire. Nous vous proposons de déterminer à quelle caisse vous êtes affilié.

  • Vous êtes ou avez été fonctionnaire de l'Etat ou fonctionnaire territorial et hospitalier pendant moins de deux ans : vous relevez du régime général de base de la sécurité sociale et pour votre régime complémentaire de l'IRCANTEC et du RAFP

  • Vous êtes ou avez été fonctionnaire de l'Etat pendant plus de deux ans : vous êtes affilié au régime de base du Service des Retraites de l'Etat et votre complémentaire est la RAFP.

  • Vous êtes ou avez été fonctionnaire territorial et hospitalier pendant plus de 2 ans : vous êtes affilié au régime de base de la CNRACL et votre régime complémentaire est le RAFP.

  • Vous êtes ou avez été ouvrier de l'Etat 15 ans ou plus : vous êtes alors affilié au Fonds Spécial des Pensions des Ouvriers des Etablissements Industriels de l'Etat (FSPOEIE).

  • Vous êtes ou avez été ouvrier de l'Etat moins de 15 ans : vous relevez du régime général de base de la sécurité sociale et pour votre régime complémentaire de l'IRCANTEC.

Fonctionnaire de l'Etat, agent de la fonction publique et ouvrier de l'Etat, nous espérons que ce dossier vous a permis de calculer votre retraite. Le calcul de la retraite est une étape complète, elle dépend de plusieurs éléments liés à votre carrière et à votre année de départ. Si vous le souhaitez, vous pouvez simuler votre âge légal de départ grâce à notre simulateur mon-calcul-de-retraite.fr.